BERTRAND SALLARD
Art Autre
Recherches et Expériences

Près du Morvan (1975)
par Nektarianna Saliverou
Phd of Contemporary Art
Historian-Author
L'artiste plasticien contemporain Bertrand Sallard matérialise et inaugure les particularités innovantes de l'Abstraction à travers des formulations qui s'équilibrent entre la liberté d'expression, l'intensité de la couleur, la configuration de l'immobilité parfois et une sorte de mouvement de la surface picturale.
Pour Sallard, la capture de la réalité objective constitue tantôt un processus mental de jonction d'axes verticaux avec la couleur et ses tons et tantôt le début d'un geste qui interagit avec les vibrations de la couleur mais aussi avec des morphologies qui établissent un vocabulaire hétérogène.

Nature morte (1978)
La rencontre de Bertrand Sallard avec Giorgio Morandi dans les Natures mortes, confère une poétique de profondeur à la vérité des objets au travers d’une simplicité emphatique et d'un lyrisme sans prétention. Cependant, la morphologie de l'image en mélangeant de la synthèse et de l'orchestration plus générale de la couleur fait éventuellement référence aux influences des acquisitions post-impressionnistes.

Calligraphie (1994)
Les valeurs formelles de la dialectique de Sallard avec les représentations de l'art sino-japonais ancien et parfois aussi l'écriture idéogrammatique, consentent à l’immédiateté d'une dynamique expressive.

Procession (2021)
Les unités géométriques et la clarté, le langage abstrait et la multi-signification sensorielle complexe, co-constituent et co-façonnent l'identité expressive de Bertrand Sallard dont le contexte morphoplastique subjectif établit de nouvelles extensions expressives du (Post)Modernisme et de la Contemporanéité dans les cadres du moment de l'universalité.